Combien de marge ?
Bonsoir,

Voila je suis un peu perdu et j aimerai savoir combien de marge vous prenez en moyenne lorsque vous revendez des produits sur votre site par apport aux prix de votre fournisseur...

Merci a tous!
Auteur : Anonyme
Lectures : 3898
Création : 2010-12-19
Anonyme a dit ...
Tout dépend de vos produits. Pour vous y retrouver un coeff de trois est le principe mais tout demeure par rapport au prix de vente dans d'autres sites et commerces non virtuel.
2010-12-20
David a dit ...
Bonjour à tous,
je trouve cette question très intéressante. En effet cela pourrait donner une petite idée à tous ceux qui commence comme moi.
Merci à ceux qui voudront répondre (même de manière anonyme cela peut se comprendre)
David
2010-12-20
Anonyme a dit ...
Tout d'abord merci pour vos réponses! Anonyme c'est a dire coeff de trois?? peux tu m'expliquer si ça te dérange pas bien sur car voila j ai pratiquement terminer mon site et me reste que les prix et je bloque a ce niveau la; au moins avoir un ordre d 8217;idée et es ce que on pratique la même marge pour tous nos produits?


Merci a vous!!!
2010-12-20
Anonymix a dit ...
bonjour, moi perso en tant (comme beaucoup) qu'autoentrepreneur, je prend mon prix d'achat, je rajoute la part pour mes cotisation et impôts, je rajoute également le pourcentage que se prend paypal à savoir 3.4%, et après je regarde un peu les prix du marché car je pense qu'il faut faire au cas par cas et qu'on ne peux pas appliquer un pourcentage fixe à chaque fois car sur des grosses sommes ça alourdi pas mal la facture pour le client, après ça dépend aussi du volume des ventes si vous en vendez un produit par mois autant avoir une belle marge mais si vous en vendez 1000 vous pouvez réduire vos marges car ça sera la quantité des ventes qui fera tout

cordialement
2010-12-20
Anonyme a dit ...
Comment peux t on connaitre notre part de cotisation et impots svp
2010-12-20
Anonyme a dit ...
Anonymix a parfaitement répondu. Si je parle d'un coeff de 3 c'est non pas en prenant compte des paiemets Paypal et d'autres éléments comme charges éventuelles car en auto il y a à payer que si vente. La règle est prix fournisseur TTC multiplié par trois. Tout débute par la nouveaté et éventuelle rareté du produit mis en vente. Mais, si c'est pour vendre tout ce qui n'est pas inovateur ce ne sera pas facile. Tout le monde se met à vendre sur internet. De ce fait, si pas de prix ou articles recherchés par le public, echec assuré à coup sur. Cdlt
2010-12-20
Anonymix a dit ...
en tant qu'auto entrepreneur cotisation sociales + impots 14%, et ne pas oublier le % paypal si on l'utilise, comme dit précédemment cotisations à payer uniquement en cas de vente

cordialement
2010-12-20
Brigitte a dit ...
En tant que auto-entrepreneur c'est 12% de cotisation et 1 % d'impots pour le vente -revente
www.brinsdefantaisies.com
Et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année et de bonnes fêtes et beaucoup de vente !
2010-12-21
Anonyme a dit ...
désolé oui 13% pas 14% autant pour moi!!
2010-12-21
Renée a dit ...
Bonjour,

voici les dernières informations que j'ai trouvées sur le sujet.

Le montant des cotisations sociales à payer est calculé en appliquant un pourcentage fixe à votre chiffre d 8217;affaires (aucune charge n 8217;est déductible). Ce pourcentage dépend de votre activité:

8226;12,0% pour la ventes de marchandises
8226;21,3% pour les prestations de service commerciales ou artisanales (RSI, BIC)
8226;21,3% pour les autres prestations de service (RSI, BIC)
8226;18,3% pour les activité libérale (CIPAV, BNC): 18.3%
Prélèvement libératoire
Si vous avez souscrit au prélèvement libératoire, l 8217;impôt sur le revenu est à réglé en même temps que les cotisations et les taux applicables à votre chiffre d 8217;affaires sont les suivants:

8226;1,0% pour la ventes de marchandises
8226;1,7% pour les prestations de service commerciales ou artisanales (RSI, BIC)
8226;2,2% pour les autres prestations de services (RSI, BIC)
8226;2,2% pour les activités libérales (CIPAV, BNC)
Total cotisations + prélèvement libératoire
Au final, si l 8217;on additionne les cotisations sociales et le prélèvement libératoire, à chaque fois que vous encaisser de l 8217;argent dans votre auto-entreprise, vous aurez à payer :

8226;13,0% de la somme encaissée pour la ventes de marchandises
8226;23,0% pour les prestations de service commerciales ou artisanales (RSI)
8226;23,5% pour les autres prestations de service (RSI)
8226;20,5% pour les activités libérales (CIPAV, BNC)


Bonne journée et bonnes fêtes à tous
2010-12-21
Anonyme a dit ...
13% sur ton prix de vente ( chiffer affaire )

si prix de vente :

100 prix de vente
- 13 % de 100
- 3.40 % Paypal
- 0.25 paypal par vente forfait
- .. ton prix achat
- .. frais de port si tu fais l expedition

je pense que c est tous

2010-12-21
Anonymix a dit ...
NE PAS OUBLIER QUE SI VOUS ACHETER CHEZ DES GROSSISTES les tarifs sont inscrit la plupart du temps hors taxes!! rajouter aussi en plus la livraison du fournisseur

par exemple:

prix de vente hors taxe 80.40euros
+tva 19.6%
+frais de livraison fournisseur (pour l'exemple on va dire=8euros)
+cotisations et impôts pour autoentrepreneur (12% cotisations sociales+1%impôts)
+3.4% paypal
+0.25cts par transaction paypal

en arrondissant on arrive environ à 127euros

reste à rajouter votre marge+ vos frais de livraison à votre client le cas échéant


CORDIALEMENT
2010-12-21
MystiMiss a dit ...
l'idéal est certes de multiplier par 3
souvent c'est 2 ou 2,5
après, il n'y a pas de loi limitant la marge (enfin je crois)
moi je fabrique mes produits, et pour m'aligner avec la concurrence, je n'est que 20E environ de marge .... les temps sont durs ...
et encore, merci pour le 3,4% de paypal : je ne le savait pas ! ça va encore réduire ma marge ...
pfff .... positivons !
2010-12-21
Anonyme a dit ...
Merci beaucoup a tous pour vos réponses!!! je vais essayer de faire avec vos réponses... ça va être très long lol
2010-12-21
Anonymix a dit ...
et en dernier lieu pensez aussi à vos frais d'emballage (carton, collant, etc....) ainsi qu'à la distance du bureau de poste de chez vous!! ça peut paraitre anodin mais si vous habitez un petit village et que vous devez faire 30kms pour déposer un colis une partie de votre marge partira en carburant!!!

cordialement
2010-12-22
Anonyme a dit ...
Anonymix j ai essayer ton calcul mais je ne tombe pas sur 127 snifff mais a 122....

Et de plus, lorsque je fais le calcul, je peux ne pas mettre les frais de port vu que le client va me les payer...
2010-12-22
Anonymix a dit ...
parce qu'il ne suffit pas d'ajouter 19.6% à la somme de départ

exemple 100euros - 19.6%= 80.40

alors que 80.40 + 19.6%= 96.1584

presque 4euros de différence!
2010-12-22
femmeautop a dit ...
Bonjour, de ce que j'avais entendu il fallait avoir 40% de marge par produit pour les clients particulier et 20% pour les clients professionnels
donc je ne saispas trop moi je vois par rapport à ça.

bonne journée
2010-12-23
Anonymix a dit ...
il n'y a pas de règles précises sur le sujet, comme dit précédemment ça dépend aussi de votre statut (auto-entrepreneur ou autre) car déjà en ce qui concerne la tva il y a d'importantes différences, calculez déjà le cout de revient de votre produit et ensuite voyez la marge que vous pouvez faire par rapport au prix du marché ou par rapport à des produits similaires si vous avez des produits exclusifs.

car faire une généralité dans votre mode de calcul risque de vous donnez des prix de vente au dessus de ceux que l'on trouve ailleurs et vos ventes seront limitées

ça n'est que mon (humble!) avis mais il vaut mieux faire du cas par cas

cordialement
2010-12-23
Anonyme a dit ...
Anonymix voici le calcul que j'ai fait ou j ai du faire des erreurs:

80.40 + 19.6%= 96.15
96.15 + 8 = 104.15
104.15 + 13% = 117.68
117.68 + 3.4% = 121.69
121.69 + 0.25 = 121.94

Merci a vous tous pour votre patiente!!
2010-12-23
Anonyme a dit ...
je suis en autoentrepreneur...
2010-12-24
Anonymix a dit ...
autant pour moi pr la tva vous avez raison mais commission paypal, cotisation sociale et impôts sont à déduire de votre prix de vente

cotisation sociale=12%
prélévement impôts (si ce choix a été fait)= 1%
paypal=3.4%+0.25cts par transaction

donc pour une vente de 100euros les cotisations et commissions s'élèvent à 16.65euros
2010-12-24
Anonyme a dit ...
Merci Anonymix pour vos précisions; si je ne me trompe pas, si j achète un article a mon fournisseur a 100 HT et je souhaite faire une marge personnelle de 30%. Je fais le calcul suivant:

100 + 19.6%= 119.6
119.6 + 12%= 133.95
133.95+1%= 135.29
135.29 +3.4 = 139.89 + 0.25cts = 140.14
et enfin 140.14 + 30% de marge = 182.18 euros TTC

Je vend mon produit a 182.18 lol c énorme....
2010-12-24
Anonymix a dit ...
désolé de confirmer que c'est effectivement énorme, sans compter que vous n'avez pas pris en compte la livraison (pour vous procurer le produit) plus la livraison à imputer au client.............. ou au moins la livraison pour le client si vous faites livrer du fournisseur au client, donc en gros un produit que vous trouvez à 100eurosHT revient à 200eurosTTC livré au client d'ou l'intêret de soit acheter en gros et stocker soit chercher les meilleurs prix pour vos produits......

2010-12-24
Anonyme a dit ...
Tout ces calculs ne sont utiles que si vous vendez un seul et unique produit, un seul conditionnement vers une seule destination.
Comme il est vrai qu'il faut penser aux impôts, aux divers frais fixes, il faut aussi penser à être concurrentiel.
Mise à part les artisans qui fabriquent eux-mêmes leur articles, tous les autres doivent être à des prix proches d'autres boutiques internet, c'est le seul critère raisonable.
A partir de ce prix, vous faites les calculs inverses et voir ce que vous aurez comme marge et donc voir si vous devez commencez ou pas. Je ne parle ici que de ceux qui ne vendent que sur internet, ceux qui ont en plus un magasin ou font les marchés, ils doivent respecter un peu les mêmes prix, sous peine de devoir justifier la différence auprès du client.
2010-12-24
Anonyme a dit ...
@Anonyme qui achète son produit à 119.6 euros TTC

En oubliant les frais de livraison, vous gagnez +/- 30 euros sur cet article
Comme les 12% et 1% sont calculés sur votre CA annuel qui inclue aussi les frais de port, votre benef va fondre un peu plus.
En fait si on prend un Auto-entrepreneur à micro-fiscalité ( 12% + 1% et pas de revenu imposable au-dessus de 25000 euros). Ces pourcentages sont calculés sur votre CA annuel que vous ne connaissez pas encore ! Il faut donc, en bon commerçant l'estimer si c'est votre première année.

Les calcules sont les suivants:

Benef = P.Vente - P.Achat (TTC+liv inclus) - Frais ( charges Prof., impots, Paypal)

Le taux de marge étant = 100 x (P.Vente - P.Achat) / P.Vente

Comme vous ne connaissez pas votre CA annuel, votre taux de marge doit se situer de toute façon au-delà de 30% dans le cas où vous aurez un CA de 3000 à 4000 euros l'an.
En résumé, attendez-vous à perdre de l'argent la première année, ou du moins adaptez vos prix en cours d'année si vous vous rendez compte que vous plongez.
Ceci est normal pour tout commerce, l'e-commerce n'y échappe pas.
2010-12-25
Khaled a dit ...
Bonjour à toutes et à tous,

Si vous me le permettez, j'aimerai enrichir le débat en vous dévoilant ma méthode de calcul de mes prix de ventes.

Tout d'abord, avant d'établir un prix de vente sur un quelconque produit, avant même de l'acheter, j'analyse le marché (web et magasins physiques) pour voir qui le fait, à quel prix de vente, livraison, si le produit est recherché, etc.

Il ne faut pas oublier qu'un produit ne se vend pas parce que vous le vendez mais parce que vous le proposer au BON MOMENT au BON PRIX.

Après, une fois ce boulot fait, je lance mes dés sur certains produits (eh oui, je ne suis pas sûr à 100% que mes choix de produits vont tous cartonnés), je contacte mes fournisseurs, m'arrange sur les prix et passe commande.

Les produits en stock, je procède au calcul de mon prix de revient.

1- Calcul du prix de revient ou PR

A ce niveau, c'est tout simple :

PR = Mon prix d'achat de mes M/ses (TTC, bien sûr) + frais de transport que j'ai supporté

Ensuite, je réparti la charge des frais de transport proportionnellement au prix de chaque article acheté (toujours prendre le TTC).

Ainsi, j'obtiens au plus juste, le prix de revient de chacun de mes produits.

Mais mon PR va encore gonfler car j'intègre le prix de mes emballages à chaque produit.

Et par emballage, j'entends bien sur tous les éléments qui entrent dans la confection du colis : carton, enveloppe, papier, scotch, cale, mousse, bulle, etc.

En lui même, le calcul de la répartition des charges d'emballages mérite beaucoup d'attention car il permet un calcul au plus juste du prix de revient.

Nouveau prix de revient PR :

PR = Prix d'achat M/ses TTC + frais emballage + frais transport (fournisseur)

ATTENTION : pensez à calculer le PR GLOBAL et le PR UNITAIRE

Si après ça, vous ne supporter plus aucune charge (frais de garde, de stockage ou que sais-je), considérer votre prix de revient, à ce stade, comme définitif.

Il faut maintenant calculer votre prix de vente hors taxe PVHT

ATTENTION : vous supportez la TVA de vos fournisseurs sans pouvoir la récupérer, votre PVHT sera donc TTC (don't fforget it !).

2 - CALCUL DU PRIX DE VENTE PVHT

PVHT = PR + MARGE

A ce stade, les choses se compliquent un peu, dans le sens ou, tout est permis.

Chacun de vous adoptera sa politique commerciale pour fixer ses prix, marger ses produits, etc.
Certains proposeront les frais de port gratos, d'autres excessifs, etc.

ACHTUNG : Avant de vous lancer dans de savants calculs, vous devez connaitre les coefficients appliqués dans vos secteurs respectifs, question d'avoir une idée de marge réelle et de coller au marché, sinon, vous urinez dans du sable !

Donc, je reprends :

PVHT = PR + MARGE

ATTENTION : ne jamais intégrer à son PR les frais d'éxpédition appliqués : vous les facturer et le client vous les paie, donc la charge s'annule; en plus, ils gonflent artificiellement votre PV.

Il en est de même pour les charges sociales et fiscales : elles ne s'intègrent pas dans le calcul des prix.

Pour calculer au mieux sa marge, le mieux est de faire des simulations sur un tableur et d'adapter vos prix de vente à votre politique et à vos attentes.

Si vous voulez être compétitif, va falloir se battre avec vos concurrents et proposer des prix serrés.
Si vous n'avez pas ou peu de concurrence, vos marges seront plus confortables.

EXEMPLE BIDON

J'achète en gros des PS3 à 185 EUR TTC
Je supporte :
1.85 de frais de transport/unité
0.73 EUR de frais d'emballage
Et j'expédie mon colis à 9 EUR (le client me remboursera mes 9 EUR, point la peine de les rajouter à mon PR).

Mon PR est de : 185+1.85+0.73 = 187.58 EUR

Je constate que sur le marché, en général, les prix oscillent entre 250 EUR et 290 EUR TTC et je décide de me positionner sur un prix médian de 270 EUR.

Soit une marge de (270-187.58) = 82.42 EUR
ou
(82.42*100/18
2010-12-26
Anonyme a dit ...
Merci a tous pour vos réponses et merci a Khaled pour tes explications détaillées... maintenant que tu me dis ke les charges sociales et fiscales : elles ne s'intègrent pas dans le calcul des prix; je vais devoir tout refaire snifff

Tu peux me laisser ton mail pour que je puisse te joindre?

Merci encore
2010-12-26
khaled a dit ...
a7352011-tm@yahoo.fr
2010-12-27
Anonyme a dit ...
oui mais si on ne prends pas en comptes les charges, les prélèvements paypal, les impôts (calculés sur le CA en tant qu'autoentrepreneur et non sur le bénéfice, le CA comprends les frais de livraison aussi, même si ceux ci sont payés par l'acheteur, j'en ai eu confirmation ce matin même par les impôts) on peut facilement vendre à perte pour des produits de faible valeur!!
2010-12-27
Khaled a dit ...
Last Anonyme,

les impôts ont déjà du mal à faire correctement leur job alors si tu te mets à écouter leur idioties, tu ne risques pas de comprendre quoi que ce soit.

le CA comprends les frais de livraison

Pour calculer ton prix de vente, tu additionnes à ton prix de revient, toutes les charges ou frais engagés pour acquérir tes marchandises.

Alors si tu ne veux pas vendre à perte pour des produits de faible valeur!! pourquoi souhaites-tu intégrer à ton prix de revient ou prix de vente une charge que t'engages et que le client te paye !?

Il ne faut pas confondre calcul d'un prix de vente et une charge d'exploitation.

Les seuls frais de transport que tu intègres dans ton PR sont ceux que tu supportes lors de l'acquisition de tes produits.

POUR FAIRE SIMPLE
Lorsque tu factures 10 bananes à 1 euro et que tu expedies ton colis à 5 euros, ta vente ou CA s'élèvera à (10x1=10 euros) et non à 15 euros.

Dans ton compte client tu débiteras 10 euros et sur ton compte de vente de m/ses, tu crediteras 10 euros

ensuite, dans ta compta, tu constateras ta charge (frais de livraison) en débitant ton compte de charge (frais de transport/vente, par exemple) et en creditant ta banque.

Ensuite, à la perception du reglement, une partie (10 euros) sera saisie au crédit de ton compte client et la différence (5 euros) sur un compte produit (port facturé, par exemple).

Ainsi, lors de l'élaboration de ton compte de résultat, tu auras en charges tes 5 euros et la contrepartie, en produit 5 euros.

Ce qui n'aura aucun incident sur ton résultat puisque tes 5 euros de transport s'annulent.

Enfin, les frais financiers supportés lors des transactions via Paypal peuvent être prix en copte lors du calcul du prix de revient.

Sur ce point, vu que les % prelevés sont variables, c'est un peu plus compliqué et en plus, tu ne pourras constater le prélèvement qu'au moment de la vente.

Des 2 choses l'une : tu tiens une base de calcul de tes frais de transaction périodique et tu les ventiles à ta manière sur te produits

ou tu pars sur une partie fixe que rajoutes automatiquement à ton PR.
2010-12-27
Anonyme a dit ...
totalement faux pas de charges en autoentrepreneur!!

copie d'une réponse de l'acpe aujourdhui même:

Bonjour,

Pour mémoire, le chiffre d 8217;affaires est le montant total des factures émises et encaissées, c 8217;est-à-dire le total des ventes de biens ou de prestations de services effectuées au cours d 8217;une période donnée.

Le bénéfice est égal à la différence entre le chiffre d 8217;affaires et les charges réelles (frais engagés, cotisations sociales, impôts, etc.).

L 8217;auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d 8217;affaires et non son bénéfice : en effet, l 8217;auto-entrepreneur étant soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, son bénéfice imposable est déterminé par l 8217;administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire au chiffre d 8217;affaires déclaré pour frais professionnels.

Ainsi, les charges réelles ne sont pas déductibles du chiffre d 8217;affaires à déclarer et à partir duquel seront calculés vos charges sociales et impôts.

Si vous souhaitez déduire vos charges, vous devrez opter pour le régime fiscal du bénéfice réel et sortir du régime de l 8217;auto-entrepreneur.

Pour plus d 8217;informations sur le régime fiscal du bénéfice réel : http://www.apce.com/pid847/regime-du-benefice-reel.html?espace=1 tp=1.
Cordialement,

APCE
www.apce.com
2010-12-27
Anonyme a dit ...
désolé pour les 8217 à la place des apostrophes c'est du au copier-coller de mon mail
2010-12-27
Anonyme a dit ...
Khaled ne maitrise pas très bien le statut d'auto-entrepreneur.
Les impôts payés le sont sur le CA annuel, ce chiffre comprends le total de tout ce qui a été facturé au client, y compris les frais d'envoi vers le client.
Autrement dit, dans son exemple de bananes, il s'agit bien d'une vente avec CA de 15 euros et non 10 comme il le prétend.
Ça c'est la loi, bien évidement si on ne déclare pas comme il faut, ça peut passer, mais c'est hors la loi.
On a bien compris que les frais d'envoi c'est le client qui les paye et qu'ils s'annulent, mais le fisc, pour ne pas qu'il y ait magouille, considère le montant total de la facture adressée au client comme CA et c'est la-dessus qu'il va encaisser les 12% + les autres frais en fonction de la situation.
La seule chose qui n'apparait pas dans le CA et Khaled a compris qu'il fallait l'intégrer dans son prix de revient est Paypal, les frais d'emballage éventuels et autres frais de stockage.
2010-12-27
Anonyme a dit ...
merci d'avoir confirmé mes dires je me sens moins seul!!
2010-12-27
Anonymix a dit ...
en effet le port est à prendre en compte et je confirme qu'il faut donc se méfier avec les petits prix!

exemple= vous achetez un produit 3.00euros et vous le revendez 5euros avec 5euros de port

les exemples cités sont basiques avec paiement des impôts directement

cas n1= vous ne déclarez pas vos frais de port

cotisation+ impôts 13% de 5euros=0.65euros
paypal 3.4% de 10euros (paypal prends son % sur le montant de la transaction) =0.34euros+.025euros par transaction= 0.59euros
ce qui donne 5euros-0.65euros-0.59euros=3.76euros
ce qui vous donne un bénéfice de= 0.76euros

cas n2= vous déclarez vos frais de port (ce qu'il faut faire)

cotisation+impots 13% de 10euros=1.30euros
paypal 3.4% de 10euros=0.34euros+0.25cts par transaction=0.59euros
ce qui donne sur votre prix de vente (le port étant payé par le client)5euros-1.30euros-0.59euros=3.11euros
ce qui vous donne un bénéfice de=0.11euros!!!!
soit presque 7 fois moins qu'en ne les déclarant pas!

si vous comptez vos frais d'emballage etc.... dans le 2ème cas vous risquez de vendre à perte!! donc méfiance

si vous avez des doutes je vous invite à vous rapprochez de votre centre des impôts ou tout autre organisme étant en mesure de vous répondre afin de confirmer nos dires sur le sujet.

pour en revenir à l'exemple des bananes cité quelque message plus haut

sans compter le port= cotisation+impots+paypal=1.89euros à payer
en comptant le port =cotisation+impots+paypal=2.71euros à payer

je rappelle encore une fois QU'IL FAUT DÉCLARER SES FRAIS DE PORT DANS SON CHIFFRE D'AFFAIRES, ceci n'est pas un choix à faire!

ça n'est pas parce qu'on autorise aux autoentrepreneurs une comptabilité simplifiée qu'il faut faire n'importe quoi, dites vous que si trop d'abus sont constatés le système risque fort d'être réformé.

sinon vous pensez bien que la majorité des sociétés en France seraient des autoentreprises! les autoentreprises sont la pour aider les gens à débuter un commerce sans avoir, ou peu, de trésorerie

cordialement
2010-12-28
CC Moi a dit ...
La règle la plus répandue est qu'il faut faire un coeff MINIMUM de 3

1 pour le prix d'achat ttc de l'objet
1 pour les frais liés à son activité
1 pour le bénéfice

Ensuite on apprend à moduler en fonction de ce que l'on vend mais faire moins, c'est quasi se tirer une balle dans le pied à moins de compter sur les frais de port pour faire son chiffre (déjà vu !!!)

Bien entendu cette règle ne s'applique pas à tous.
2011-01-04
Floralie a dit ...
Bonjour,
Pour les autoentrepreneurs, il semblerait que vous pouvez déduire les frais de port de votre CA dans un seul cas. Les FdP doivent passés en frais de débours. Pour comprendre cela, je vous invite à découvrir le nouveau guide des autoentrepreneurs (août 2010) publié par les chambres de commerce et d'industrie.
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/frais-de-debours
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/seuils-de-chiffre-d-affaires
Dans ce cas vous ne devez faire aucun bénéfice sur vos frais de port et donc appliquer au centimes près les tarifs de la poste ou du livreur et sur la facture adressée au client, les frais de port doivent être mentionnés séparémment.
Je suis autoentrepeneur, je viens de découvrir ce guide et cela va remettre en question mes calculs de prix de vente!!
2011-01-05
Anonyme a dit ...
bien vu mais avez vous plus de précision sur la marche à suivre, dans l'explication c'est assez succinct donc très casse-gueule si on ne fait pas ce qu'il faut, il faut séparer sur la facture oui mais comment???? en cas d'affranchissement en ligne la facture doit elle être mise au nom du client???
2011-01-12
Geoffray a dit ...
Bonjour à tous,

Petit rappel : une marge se calcule sur le prix hors TVA
exemple : 100 (prix d'achat) +30 (marge) = 130
Prix de vente : 130 x TVA + éventuellement frais de transport

Je pense qu'il faut partir du principe inverse. Je m'explique

Il faut récupérer plusieurs prix de vente chez divers fournisseurs, retirer la TVA et voir si votre prix d'achat vous laisse suffisemment de marge pour exister.

Tout frais confondu une marge de 15% est selon moi un strict minimum

Geoffray
2011-01-12
Anonyme a dit ...
pour les auto entrepreneur la tva ne rentre pas en compte
2011-01-12
Geoffray a dit ...
oK Anonyme

Mais tout le monde n'est pas auto-entrepreneur ;-)
2011-01-13
Anonyme a dit ...
je sais mais je précisai pour l'autoentrepreneur pour que quelqu'un n'étant pas trop au courant se plante dans ses calculs de marge, donc au cas ou vous êtes autoentrepreneur n'oubliez pas de penser à la tva dans vos calculs

mais vous avez tout à fait raison geoffray en précisant que tout le monde n'est pas autoentrepreneur

bonne continuation à vous
2011-01-13
Anonyme a dit ...
Bonjour,

Tout dépend du prix d'achat au fournisseur et surtout de la concurrence.
Même si on applique un taux qui semble correct, si le client retrouve son article moins cher ailleurs, il ne reviendra pas acheter chez vous après tout dépend des prestations frais de port...

Je ne pratique jamais les même taux, le plus rentable est de multiplier par trois mais parfois ils ne sont que multipliés par 2,5 donc peu de marge mais par exemple une fois j'ai acheté un lot fin de série prix d'achat 0.17 par pièce ; prix de revente 3 (prix du marché) donc multiplié par 17. Ce lot de 72 pièces est très bien parti.

Bonnes ventes
2011-01-13
Pitoufo a dit ...
Bonjour,
Je pense que le taux de marge est important, mais cela n'est pas le seul critére.
La seule finalité est la masse marge dégagée par l'activité.
Un coeff de 3 dégage davantage de marge sur un produit vendu 100 que sur un produit vendu 3 .
Il faut vendre des quantités importantes de produits lorsqu'ils sont vendus peu chers avant de dégager un bénéfice significatif.
Cela parait évident mais il ne faut pas l'oublier.
Bonnes ventes à tous.
2011-01-13
Anonyme a dit ...
Bonsoir,

Etant auto entrepreneur depuis Octobre 2010 je me suis renseigné auprès de mon RSI, et les frais de port facturé au client ne sont pas imposable.(Pas de cotisation).

Seulement dans le cas où vous conserver bien vos factures de la Poste et que vous facturez la même somme au centimes près à votre client.

Bonne soirée à tous !!!
2011-02-02
Répondre à ce message
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage

©2024 KingEshop Corp.